Podcast KMBO - écouter les films
Des créations audio originales pour découvrir les films avec leurs auteurs et des intervenants passionnants. Des Podcasts réalisés par Nolwenn Thivault pour Narrason.
Épisode 8 : UN PEUPLE, une série audio en quatre parties
Le 17 novembre 2018, partout en France, des hommes et des femmes s’organisent autour de ronds-points. Ils portent des Gilets Jaunes, qui donneront leur nom au mouvement qui naît à ce moment là et fera vibrer le pays durant de longs mois.
Comment un cinéaste, un photo-reporter et une journaliste s’emparent-ils d’un même sujet surreprésenté et parfois injustement médiatisé ?
À la base de ce questionnement est le film, UN PEUPLE réalisé par Emmanuel GRAS.
UN PEUPLE, un film à découvrir dès le 23 février au cinéma.
Épisode 7 : LES LEÇONS PERSANES, inventer un language
1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne.
Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu'il n’est pas Juif mais persan. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l'enseigner à un capitaine SS le lendemain.
Pour son cinquième long métrage, le réalisateur Vadim Perelman adapte librement la nouvelle Invention d’une langue, écrite par Wolfgang Kohlhaase, pour nous livrer une fable poignante sur l’instinct de survie.
Gilles, incarné par Nahuel Pérez Biscayart, est un personnage fictif mais son destin fait écho à celui de nombreuses personnes ayant vécu l’enfer des camps et le réalisateur multiplie les références visuelles historiques précises pour ancrer cet incroyable récit dans l’Histoire.
Comment représenter l’indicible ? Comment une langue imaginaire peut-elle participer à retranscrire l’horreur du réel et libérer l’esprit ? Comment la mémoire peut-elle entrer en résistance et devenir militante ?
LES LEÇONS PERSANES, un film à découvrir dès le 19 janvier au cinéma.
Épisode 6 : LE PROCÈS DE L'HERBORISTE, de l’intime au politique
30 ans après le succès mondial de son film Europa Europa, un an seulement après Le Procès de Staline, Agnieszka Holland revient sur le devant de la scène avec son nouveau film Le Procès de l’Herboriste.
Issue d’une famille de journalistes juifs, polonais et résistants, la cinéaste connaît le prix des mots et des engagements. A travers son cinéma, elle relit inlassablement l’histoire d’une Europe déchirée, en guerre ou endeuillée, et le combat déterminé de personnages en proie à des forces politiques invisibles et menaçantes.
En dépit de son titre, le Procès de l’Herboriste n’a rien d’un film judiciaire. Agnieszka Holland s’attache à dresser le portrait politique, psychologique mais également philosophique de l’un des plus grands guérisseurs du début du XXème siècle, Jan Mikolášek. L’homme consacra sa vie à soigner des malades de toute l’Europe, sans distinction et en marge de la médecine conventionnelle, ce qui lui valut d’être inquiété par les différents pouvoirs en place.
Comment Agnieszka Holland a-t-elle découvert le parcours de cet homme qui refusait de se dire “médecin” ? Pourquoi raconter cette histoire ? Comment la mettre en scène ?
Ce sixième épisode du Podcast de KMBO vous donne à entendre le témoignage inédit d’Agnieszka Holland sur la fresque intime et politique qu’est Le Procès de l’Herboriste.
Épisode 5 : PLAYLIST, une conquête de soi
Sophie a 28 ans, elle aimerait être dessinatrice mais ce serait tellement plus facile si elle avait fait une école d’art. Dans sa tête tourne en boucle Daniel Johnston, qui chante que « l'amour véritable finit bien par vous tomber dessus » ; mais Sophie se demande s'il dit vrai. Prendre des coups, beaucoup, en donner, un peu : c’est ça, l’apprentissage.
Les femmes chez Nine Antico sont résolument libres. Elles assument leur sexualité et cherchent avant tout à s’épanouir et à rire. Trouver l’amour, vivre de sa passion, ça demande une sacrée énergie, mais ensemble tout devient plus léger !
Ce cinquième épisode du Podcast de KMBO vous donne à entendre l’univers pop et décalé de PLAYLIST, d’aventures en histoires, d’une chanson à une autre. Comment être créative pour réaliser ses rêves ? Qu’est ce qui nous fait rencontrer l’autre ? Nous réaliser?
Intervenants
-
Laetitia Dosch, comédienne : “J’adorais les BD de Nine. Ce qui m’a énormément plu c’est que c’était Nine qui réalisait et qu’elle était entourée de deux femmes, c’était un peu les trois mousquetaires comme elles s’appellent.” à 13’15
-
Nine Antico, réalisatrice du film : “Je voulais que ce soit un personnage avec un corps qui ne soit pas un corps lissé, formaté, je voulais quelqu’un de pas étiquetable, d’un peu énervée et émouvante, je voulais qu’il y ait quelque chose de très humain et qui corresponde aux gens qui m’entourent.” à 19’11
-
Thomas Verhaeghe, producteur fondateur de Atelier de Production : “À mon avis, un premier film, il faut beaucoup mettre de soi-même, c’est important au cinéma” à 20’29
-
Mathieu Lescop, chanteur et comédien : “J’ai l’impression que pour ce type de rôle, la dernière chose qu’il faille faire c’est de se préparer (...) c’est juste une déclinaison de qui vous êtes au départ, une grosse partie du travail d’acteur au cinéma c’est ça : c’est d’être disponible. à 26’29
Épisode 4 : I am Greta, un portrait en immersion
Elle est un phénomène. Devenue en quelques mois l’icône d’une génération, elle est peu à peu devenue la porte-parole de milliers de jeunes à travers le monde, tous engagés pour un futur meilleur.
Mais, derrière le personnage public, qui est Greta Thunberg ? Comment le cinéma peut-il aborder la question climatique et ses conséquences ? Comment filmer l’enfance militante ?
Pour ce quatrième épisode, découvrez comment elle construit son engagement. Écoutez comment ce film documentaire a été tissé. Écoutez des récits incarnés pour imaginer le futur de demain.
Intervenants
-
Nathan Grossman, réalisateur de I am Greta : “L’idée du film est d’être dans la tête de Greta. Il ne s’agit pas d’un biopic avec plein d’experts et d'interviews. C’est plus une démarche. Celle de se demander comment je pouvais, en tant que réalisateur, permettre au spectateur de découvrir son point de vue et son monde.” à 3:59
-
Gloria Munagorri, activiste pour le climat au sein du mouvement Youth for Climate et collégienne à Nantes : “J’ai commencé à manifester au collège, en troisième. J’étais vraiment toute seule au début. Petit à petit, avec le mouvement de Greta, les gens allaient en manif parce qu’ils étaient conscients de l’ampleur de la situation. Je pense que ce qui me fait le plus plaisir, c’est que de plus en plus de jeunes sont sensibilisés et ont envie de faire bouger les choses”. à 6:36
-
Nathalie Lourdel, coach certifiée et pédagogue spécialisée en transition écologique : “C’est aussi ça, une des caractéristiques des HPI, des Aspergers et des hypersensibles, cette capacité de se passionner pour un sujet, avec un besoin de comprendre qui est très marqué, une conscience collective très forte. Elle [Greta] a envie de changer le monde et en plus, elle le fait.” à 30:06
-
Cyril Dion, réalisateur, écrivain, poète et activiste : “Quand on regarde les structures de nos sociétés, que ce soit les structures politiques, économiques, religieuses, elles sont toujours appuyées sur de grands récits. Pour moi, la responsabilité que l’on a en tant que raconteur d’histoires, elle est multiple. Elle est à la fois de retranscrire notre propre perception du monde, et puis de voir si ça peut résonner chez les autres, mais elle est aussi de participer à des imaginaires collectifs. Et en ce moment on en a diablement besoin.” à 34:26
Épisode 3 : Pour l'Éternité, l'art du plan-séquence
Connaissez-vous le cinéma immobile de Roy Andersson ? Connu pour être un maître incontesté du plan séquence, il propose des images vivantes qui visent à vous faire vivre une expérience filmique hors du commun. Ses productions sont rares et toujours couronnées de succès.
Pour ce troisième épisode, découvrez comment il a réussi à imposer son style.
Comment se fabriquent ses tableaux vivants ?
Intervenants
-
Philippe Bober, fondateur de CoProduction Office et producteur : " Roy a été considéré comme l’espoir du cinéma scandinave, le modèle d’une nouvelle vague en devenir qui remplacerait la génération de Bergman." à 6'
-
Nicolas Schmerkin, fondateur de Autour de Minuit et producteur : "Chaque plan de ses films pourrait être signé en bas Roy Andersson. Il y a une patte, une manière de cadrer, une manière d’éclairer, une manière de faire bouger les personnages et de faire parler les personnages qui est assez unique." à 22’35
-
Roy Andersson, cinéaste : "Je veux faire des films qui n’ont jamais été vus jusqu’à présent." à 29'10
-
Aurore Berger Bjursell, autrice et spécialiste du cinéma scandinave : " Le cinéma suédois est une espèce de dispositif dans le sens où on a en fait des installations ou des jeux de rimes ou des jeux de mots, ce qui fait que l’on peut prendre une phrase, la répéter à l’infini dans beaucoup de scènes qui vont s’enchaîner. " à 32’
-
Daphné Psarros, cinéaste, chercheuse en cinéma : " Créer un film pour lui c’est juste un processus gigantesque. Il a des plans séquences, des plans tableaux, des plans complexes comme il dit lui-même. " à 18’
Épisode 2 : Petites Danseuses, la fabrique d'un premier film
Plongez au coeur de la passion de la danse qui anime des enfants confronté.es dès le plus jeune âge à la compétition et découvrez les différentes étapes de la création d’un film. Comment filmer à hauteur d’enfant des préoccupations habituellement réservées aux adultes? Portrait d’une passion, Petites Danseuses nous interroge également sur notre société et les choix que doivent faire de si jeunes enfants.
Intervenants
-
Anne-Claire Dolivet, réalisatrice : “La danse, je pense que quand on commence, c’est très dur d’arrêter (...) c’est tellement physique, ça s’ancre en nous complètement, c’est un langage à part entière.” à 02:31
-
Olympe, “petite danseuse” : “Je pense que le mot danse c’est la perfection incarnée.” à 04:00
-
Mathias Théry, réalisateur et co-auteur du film : “On a compris ensemble qu’il y avait cette envie de faire un film sur l’enfance, de filmer l’enfance à hauteur d’enfant.” à 21:38
-
Laetitia Scherier, programmatrice jeune public au cinéma L’Étoile à la Courneuve : “C’était un peu une mine d’or que le film soit un documentaire, plus on grandit plus c’est facile, mais quand on est en CE2 c’est pas du tout une évidence de regarder un film et d’arriver à comprendre de la manière dont sont faites les images que c’est un documentaire.” à 31:46
-
Melvin Lawovi, danseur professionnel à l’American Ballet Theatre : “Je trouve que, surtout en France, on manque beaucoup de garçons. C’est un problème d’éducation en général (...) ça vient de la représentation culturelle de la danse.” à 34:53
Épisode 1 : Honeyland, la femme aux abeilles
Le portrait d’Hatidze, héroïne hors du temps, nous dévoile un microcosme méconnu qui reflète à une échelle plus large, la relation fragile et complexe entre la nature et l’humanité. Nous vous invitons à découvrir en quoi les abeilles dans Honeyland sont en réalité une porte d’entrée vers des questions de société et de cinéma plus larges.
Intervenants
-
Grégoire Marchal, distributeur : “C’est un vrai documentaire de cinéma (...) on propose non seulement un film mais aussi potentiellement un débat.” à 04:50
-
Gilles Rousseau, directeur adjoint de la programmation du Forum des images : “Quand on voit Honeyland, on ne sait jamais où on est, si on est dans le documentaire ou dans la fiction.” à 08:12
-
Éric Tourneret, photographe auteur : “On est sur des moments un peu magiques, il y a du temps, de l’observation, de la passion et ça se ressent, ce qui fait aussi la force de ce film.” à 13:18
-
Tamara Kotevska, co-réalisatrice du film : “Hatdize ne peut jamais être séparée du son des abeilles.” à 15:09
-
Enora Javaudin, apicultrice en Normandie et formatrice au rucher école de Montreuil : “Aujourd’hui quand on est apiculteur professionnel, on est aussi un éleveur, on parle d’ailleurs de cheptel d’abeilles.” à 25:06
-
Mathieu Angot, apiculteur dans la Manche et formateur : “La rencontre entre un être humain et une ruche c’est très intense (...) et elle n’est jamais décrite dans le cinéma.” à 26:23
-
Dr Martin Giurfa, Professeur de classe exceptionnelle en Neurosciences à l’Université Paul Sabatier à Toulouse : “Une colonie est une société à part et chaque colonie gère ses propres besoins et détermine ses propres stratégies et règles en fonction des besoins de la colonie.” à 30:02